top of page
Rechercher

Facilitatrice en écologie du mieux-vivre ?

Pourquoi j’en suis arrivée à exercer ce métier fera peut-être l’objet d’un autre article.

Pour l’heure, j’ai envie de vous parler de mon métier, vous expliquer le SENS de mon activité professionnelle : facilitatrice en écologie du mieux-vivre !


La facilitation, c’est un rôle important : celui de rendre simple ce qui était auparavant compliqué. Quelle mission exaltante !!! La facilitation, comme pour le conseil, c’est d’abord poser un diagnostic objectif (très important l’objectivité) puis apporter des recommandations, des conseils en lien avec une situation donnée. Cette combinaison entre analyse des problèmes rencontrés et proposition de solutions adaptées apportent de réels bénéfices !


La facilitation, c’est l’art de débloquer les situations…


Donc je suis facilitatrice… en quoi, de quoi, pourquoi ? Et bien, en écologie du mieux-vivre !

(Et en écologie, justement, une espèce facilitatrice, "c’est un type d'organismes dont la présence et la vie permet ou améliore l'existence d'autres espèces." Chouette, alors, c’est exactement ce que je veux faire : aider les autres !). Alors de quoi parle-ton quand on parle d’écologie ?


En grec ancien, « éco » de oikos, c’est la maison (tiens, tiens!). Le préfixe -éco indique un rapport avec la maison et, par extension, tout ce qui touche la gestion d’un ensemble vivant. On est tout à fait dans le thème, n’est-ce pas ?

« Logie », mot dérivé de logos en grec ancien, signifie, par extension, quelque chose de logique, de rationnel…J’aime ça le bon sens : ce qui est conçu pour être pratique et efficace !!! Ce qui est intéressant avec cette notion d’écologie, c’est qu’on vient créer un « écosystème » cohérent et sain, à la maison ET dans tous les domaines de notre vie !


Concrètement, je facilite la mise en œuvre d’une organisation (parce que la structure, c’est la base) qui contribue à un mieux-vivre. Voilà, c’est ça mon savoir-faire, mon expertise, ma spécialité !


Mon métier, c’est de vous apprendre à adopter un mode de vie unique, qui correspond à vos besoins et qui est en adéquation avec vos valeurs. Dans le but de vivre mieux, tout simplement... En adaptant notre manière de vivre à une logique de besoins et de valeurs qui nous est propre, on cherche à améliorer les conditions matérielles de notre existence jusqu’à atteindre le point d’harmonie avec soi-même et son environnement et l’endroit d’un bien-être durable.


C’est une aspiration, une démarche, une quête que je vous aide à accomplir…

Voilà le vrai SENS de mon métier, celui de facilitatrice en écologie du mieux-vivre, pour vous servir, avec grand plaisir. ;-)


1 vue0 commentaire
bottom of page